« Accompagner Bâtir Prévenir » (A.B.P.) est issue de l'Association Biterroise de Prévention, sise à Béziers, créée en 1986 par des acteurs associatifs et institutionnels souhaitant réfléchir sur les causes de l'exclusion sociale et sociétale et sur les réponses possibles.
Fin 2001, le Conseil Général de l'Aude lance un appel d’offre visant la création d'un service départemental de prévention spécialisée à Narbonne et Carcassonne. L’Association Biterroise de Prévention (ABP) créée à Béziers en 1986, répond à cet appel d’offre pour le territoire de Narbonne., la FAOL est retenue pour le territoire de Carcassonne.
L’association a démarré son activité à Narbonne au mois de mai 2002. Les premiers mois ont été consacrés à la réalisation d’un diagnostic territorial. Suite à ce diagnostic, les quartiers retenus comme territoires d'intervention sont St Jean St Pierre, Razimbaud et le Centre-ville pour la ville de Narbonne.
Début 2003, le service se compose de 6 éducateur-rice-s spécialisé-e-s, d’un cadre et d’une secrétaire.
L'ABP se structure d'après un cahier des charges élaboré par le Conseil Général qui, suivant la loi du 2 janvier 2002, maintient la prévention spécialisée dans l'Aide Sociale à l'Enfance mais n'intègre pas les équipes dans la nomenclature des établissements sociaux et médico-sociaux.
L'ABP et la FAOL rédigent en 2006 une charte de la prévention spécialisée en collaboration avec le Conseil Général de l'Aude. L’Association Biterroise de Prévention cesse son activité ; les administrateur-rice-s narbonnais créent une nouvelle association, audoise, en gardant le sigle ABP (mais signifiant désormais « Accompagner Bâtir Prévenir ») pour permettre au public et aux partenaires de garder des repères au regard de la continuité du service. Son siège est situé 6 rue d'Alger à Narbonne.
La FAOL a été présente à Carcassonne jusqu’’en 2006-2007. Le service a ensuite été fermé. La ville de Carcassonne reste sans prévention spécialisée pendant plusieurs années.
En 2014, le Département de l’Aude sollicite l’ABP pour étendre son action sur les quartiers de Ozanam et La Conte. Une nouvelle démarche de diagnostic est mise en œuvre et deux nouveaux éducateurs prennent leurs fonctions à Carcassonne en 2015.
En 2021 le département lance un appel d’offre pour élargir l’intervention de la prévention spécialisée sur le territoire du centre-ville de Carcassonne l’ABP y répond et sa proposition est retenue. Un diagnostic de territoire commence en début d’année 2022.